Jean-François Feraille vous en dit davantage sur les atouts d’une chape pour intérieur, idéal pour des travaux de revêtement en carrelage pour votre maison à Namur et en province du Brabant wallon !

L’utilité de la chape pour intérieur

Dans votre projet de mettre ou changer le revêtement de votre sol, pour notamment installer un carrelage, la surface est rarement « plane », c’est-à-dire bien droite. C’est pour cela que l’on doit réaliser une chape d’intérieur. Autrement appelée chape de forme, c’est un élément essentiel avant la pose de carrelage. De ce fait, on peut même dire que la chape a quelques atouts pour votre intérieur. Elle corrige les irrégularités et agit comme une sorte d’amortisseur entre le sol dur et le carrelage. Cela permet d’éviter les fissures ou les cassures de ce dernier.

À qui faire appel pour son chantier d’intérieur en province de Namur et du Brabant wallon ?

Dans la province de Namur et de Brabant-Wallon, il est tout à fait possible des trouver des artisans compétents pour la pose d’une chape d’intérieur. Ce matériau est dit « maigre », car il ne possède pas beaucoup de ciment en comparaison d’une chape traditionnelle classique. En effet, elle est composée d’environ 150kg de ciment pour 1m² de sable. On ajoute à ce mélange de l’eau afin d’arriver à une texture parfaite. La réalisation du mortier pour une chape doit se faire par un artisan qualifié. Si les dosages ne sont pas respectés, c’est tout le mortier qui sera inutilisable.

Comment réaliser une chape pour intérieur ?

Pour la réalisation d’une chape maigre, il faut respecter scrupuleusement différentes étapes :

  • Préparer le sol en vérifiant qu’il n’y a pas de salissures, de poussières ou autres ;
  • Préparer ensuite le mortier en respectant à la lettre les différents dosages ;
  • Étaler le mortier au sol, puis passer la règle du maçon afin que la surface soit bien égale et bien lisse ;
  • Prendre une taloche pour enlever les grains, afin d’éviter que la chape ne soit friable ;
  • Enfin laisser sécher quelques jours.

Informations supplémentaires pour la chape pour intérieur ?

Il s’agit évidemment d’une approximation mais les matériaux coûtent aux alentours de 15-25 euros le mètre au carré. Le tarif peut également changer en fonction du professionnel et du matériel sélectionné. En outre, une chape d’intérieur est très utile lorsque vous souhaitez refaire votre salle de bain et notamment votre douche. Mais n’oubliez pas qu’il faut toujours une dalle de béton sous votre chape maigre.

Enfin, les outils essentiels à la bonne réalisation de votre chape sont : des bastaings qui vont vous permettre de délimiter votre surface, un niveau à bulle, une taloche, une règle de maçon et une truelle.

Pour plus d’informations, contactez Feraille !

Nos équipes sont joignables par téléphone et par le biais de notre formulaire en ligne. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour la mise en place d’une chape pour intérieur en province de Namur ou en Brabant wallon.