Vous rénovez votre habitation et vous hésitez sur le choix de votre revêtement ? L’entreprise de Jean-François Feraille, experte en pose de carrelage dans le Brabant wallon, vous explique les diffé...
Quelles sont les différentes chapes sèches isolantes ?
La réalisation d’une chape avant la pose d’un revêtement de sol est une étape importante, et permet d’ailleurs une meilleure isolation thermique et phonique. Jean-François Feraille, expert dans la confection de chape dans le Brabant wallon, vous explique quelles sont les différentes sortes de chapes sèches isolantes.
Pourquoi choisir une chape sèche plutôt que liquide ?
La chape isolante thermique et phonique est une technique de revêtement de sol utilisée dans la construction lors de projets de rénovation où la rapidité est de mise. Contrairement à une chape traditionnelle, la chape sèche est constituée de matériaux légers et ne nécessite pas l’utilisation de ciment ou d’eau. Elle est employée pour obtenir une surface plane qui est nécessaire à la pose du revêtement final, comme du parquet ou du vinyle. Le gros avantage de cette chape est qu’elle ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui rend possible le placement immédiat du revêtement choisi.
Une chape sèche isolante phonique et thermique
Elle est reconnue pour ses propriétés en tant que chape isolante phonique. Grâce à sa capacité à réduire les bruits, elle crée un environnement agréable pour les différentes pièces d’une maison.
De plus, ses performances énergétiques agissent comme une barrière efficace contre la formation de ponts thermiques, empêchant ainsi les déperditions de chaleur. Cet atout contribue à maintenir une température intérieure confortable et à réaliser des économies d’énergie significatives.
Les différentes sortes de chapes sèches pour l’isolation thermique
Il existe différents types de chapes en construction, chacune présentant des avantages spécifiques et répondant à des besoins diversifiés en matière d’isolation thermique. Voici les sortes de chapes sèches, leur composition et leurs avantages.
L’argex
Composée de billes d’argile expansée, cette chape légère avec son poids permet tout de même une bonne isolation thermique. Facile à placer, sa structure poreuse retient la chaleur et offre ainsi une isolation performante, très utilisée pour les planchers de vieilles maisons.
La chape en billes de polystyrène
Combinée à du mortier léger, cette chape en billes de polystyrène expansées offre une isolation thermique efficace et performante énergétique. Ses propriétés isolantes permettant d’améliorer l’isolation pour une rénovation de combles ou pour une restauration de vieux planchers par exemple.
PUR
La chape polyuréthane est une mousse rigide propulsée, qui procure une isolation thermique exceptionnelle tout en gardant une légèreté structurelle. Elle s’adapte aux différentes contraintes thermiques et est très employée pour remplacer les panneaux isolants.
Pour l’installation de ces différentes chapes, nous vous conseillons de faire appel à un carreleur-chapiste expert dans le domaine.
Des questions à propos de la réalisation d’une chape isolante dans le Brabant wallon ?
Jean-François Feraille et son équipe répondent à toutes vos questions sur l’installation d’une chape sèche acoustique et thermique dans vos pièces de vie dans le Brabant wallon. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou directement par téléphone.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business