Carrelage intérieur : nos conseils professionnels pour un choix adapté à vos pièces

Avec toutes les variétés de carrelage qu’il existe aujourd’hui en termes de formes, de couleurs et de textures, il est difficile de trouver le bon compromis pour chaque pièce. Par chance, la tendance actuelle montre que les maisons ouvertes ont la cote. Un seul modèle de carreau est donc requis. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous aider, Jean-François Feraille, votre carreleur-chapiste dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, vous propose un tour d’horizon vers les différents critères de sélection, et vous livre ses conseils professionnels.

Choix de la couleur de votre carrelage : À quoi devez-vous penser ?

Carrelages de différentes tailles et colorisEn premier lieu, il est toujours recommandé de faire confiance à vos goûts personnels. Votre revêtement de sol en pierre naturel ou carrelage traditionnel ne devrait a priori pas changer avant plusieurs années, mieux vaut dès lors adopter une teinte qui vous plaise sans hésitation. Veillez aussi à ce qu’elle soit en accord avec vos meubles, vos murs et votre décoration. Un fort contraste risquerait de vous déplaire.

Notez que dans le cas de pièces confrontées régulièrement à de la saleté, il serait intéressant de s’orienter vers des couleurs foncées, une tonalité beige, ou encore avec du relief. Elles conviendraient par exemple à une cuisine, une salle à manger ou une salle de bains. La raison est la suivante : avec une teinte plus claire, les impuretés s’accumuleraient plus vite, car moins visibles.

Sélection du format du carrelage

Vous le savez sûrement, plusieurs types de carreaux existent sur le marché. Vous en trouverez de différentes tailles et de formes, bien qu’on retrouve principalement les modèles carrés et rectangulaires.

Ici encore, nous vous recommandons de vous fier à vos goûts, mais surtout à votre budget. N’oubliez pas qu’en ayant recours aux services d’un carreleur, vous devrez payer le carrelage au m², mais aussi les frais de main-d’œuvre. Il convient mieux de ne pas voir au-delà de ses moyens, afin d’éviter des surprises sur votre facture finale.

Afin de vous donner une idée, un grand carrelage demandera un coût plus élevé, car :

  • Deux ouvriers sont nécessaires à la pose ;
  • La colle requise est plus chère que celle utilisée pour un petit carrelage ;
  • Le risque de casser le carreau est plus élevé.

Confiez la pose du carrelage à un professionnel : contactez Jean-François Feraille

Si vous achetez votre carrelage intérieur indépendamment de l’avis d’un spécialiste, sachez que rares sont les carreleurs professionnels qui accepteront de vous le placer. En général, ils se chargent eux-mêmes de l’achat, afin de garantir la meilleure qualité possible, et un résultat durable sur le long terme.

La société Feraille vous conseille au mieux dans les choix adaptés à votre intérieur, vos goûts et à votre portefeuille. Contactez-nous dès maintenant et recevez gratuitement un devis pour la pose de carrelage en Province de Namur ou en Brabant wallon.