Pourquoi opter pour une chape isolante dans votre maison à Namur ?

Vous avez décidé de poser un nouveau revêtement de sol et la première étape des travaux consiste à couler une chape. Et si vous en profitiez pour améliorer l’isolation thermique de votre maison ? La société Feraille, spécialisée dans le coulage de chape et la pose de carrelage à Namur, vous explique le principe d’une chape isolante.

Le sol, parent pauvre de l’isolation thermique

À Namur comme ailleurs, l’isolation thermique d’une maison ne se limite pas au toit et aux murs. Pour un résultat optimal, il est essentiel de s’occuper des déperditions de chaleur par le sol. Cela passe par la réalisation d’une chape isolante.

Le froid pénètre en effet facilement par la dalle de béton. Si la chape coulée sur celle-ci n’arrête pas le froid, il se ressentira sur le carrelage ou sur n’importe quel autre revêtement de sol.

Confier la réalisation de la chape isolante et la pose de votre carrelage à un professionnel expérimenté permet d’obtenir un résultat optimal.

De quoi se compose une chape isolante ?

Il existe différentes sortes de chapes à Namur, voici celles aux propriétés isolantes que l’on retrouve le plus souvent :

  • Le béton cellulaire: il s’agit de la solution la moins chère et la plus facile à mettre en place grâce à sa texture liquide. Ce béton tire notamment ses propriétés isolantes de la grande quantité d’air qu’il contient.
  • Le béton Argex: ce béton est agrémenté de granulats d’Argex, c’est-à-dire de l’argile expansée.
  • La chape avec billes en polystyrène : les billes, d’un diamètre de 2 à 6 mm, sont mélangées au mortier de chape. Les propriétés isolantes bien connues du polystyrène permettent d’améliorer le caractère isolant de la chape.
  • La chape PUR : cette mousse composée de granules en polyuréthane présente l’avantage de s’adapter parfaitement aux spécificités du sol (gaines, canalisations, etc.). Elle nécessite un placement par des professionnels.

Quels sont les inconvénients d’une chape isolante ?

Le seul défaut d’une chape isolante, c’est son prix plus élevé que celui d’une chape classique. Mais les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser permettent de relativiser cet inconvénient. D’autant plus qu’une chape isolante améliore grandement le confort.

Les atouts de l’isolation du sol avec une chape vous ont convaincu ? Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ?

La société Feraille peut vous aider à améliorer votre confort et les performances énergétiques de votre maison à Namur. N’hésitez pas à nous contacter au moyen du formulaire en ligne.