Quel carrelage choisir pour donner l’illusion d’une pièce agrandie : avis d’un expert

Il est bien connu dans le monde de la rénovation et de la construction que certains matériaux ou couleurs ont la capacité de rendre une pièce plus grande, mais bien sûr de manière illusoire. Le carrelage en fait partie. Cependant, ses variétés étant si nombreuses, il est compliqué de définir soi-même le modèle qui donnera cet effet. Votre carreleur professionnel en provinces de Namur et du Brabant wallon vous oriente vers les meilleurs choix.

Salle de bain avec grands carrelages clairs pour donner une illusion de grandeur de pièce

Mise en garde de votre carreleur concernant les fausses idées reçues

Avant de vous lancer dans la recherche d’un carrelage, n’oubliez pas que le sentiment de grandeur ne sera qu’une illusion. Aussi, le revêtement du sol n’est pas l’unique critère à tenir compte pour renforcer cette impression. Un mobilier trop encombrant peut la faire disparaitre très rapidement. Faites d’abord appel à un service de carrelage professionnel avant de prendre votre décision finale.

Les critères pour agrandir visuellement une pièce avec un carrelage

Plusieurs paramètres sélectionnés judicieusement par rapport à votre intérieur peuvent favoriser ce sentiment de grandeur. Il s’agit de la taille, la couleur et la forme du carrelage.

Privilégiez les carreaux de grande taille

Afin de donner du volume à un salon, une cuisine ou une salle de bain, les professionnels vont s’orienter vers un carrelage de grande dimension. Ce choix s’avère d’ailleurs tendance, notamment en Brabant wallon et à Namur. Cependant, ne vous laissez pas prendre au piège par une taille disproportionnée par rapport à celle de la pièce.

La couleur change la perception de l’espace

Que ce soit pour les revêtements de mur ou de sol, la règle de décoration intérieure concernant la couleur ne change pas. Les teintes claires et uniformes donnent sans conteste une sensation de profondeur plus importante. Préférez également une finition brillante plutôt que mate, dans le but de renforcer l’illusion.

Influence du sens de la pose du carrelage

Au moment du placement de la pierre naturelle ou d’un carrelage traditionnel, le professionnel pourra vous proposer une pose dans le sens de la largeur ou en diagonale. Ces deux modes opératoires auront respectivement pour effet d’élargir la pièce et de créer des perspectives.

Sélectionnez votre carrelage selon vos goûts et votre budget

Il est important de rappeler qu’un grand carrelage sera bien souvent plus cher qu’un petit format. Pensez donc à choisir vos carreaux en fonction de vos préférences, de votre budget et de la pièce à revêtir, avant d’autres critères.

Vous désirez des conseils sur le choix de votre carrelage ? Faites appel à un spécialiste

La société Feraille prend en charge la pose de votre carrelage, mais vous conseille aussi sur les choix les plus adaptés à votre intérieur. Contactez-nous et recevez vos informations, ainsi qu’un devis gratuit de carrelage dans les meilleurs délais.