Feraille et son équipe vous expliquent en quoi un professionnel peut être utile pour la pose de votre nouveau carrelage, dans votre maison à Namur ou en Brabant wallon.

Les premières étapes avant la pose du carrelage : la chape

Avant de réaliser la pose d’un carrelage dans les règles de l’art, il ne faut pas oublier de poser une chape maigre. Cette chape permettra d’aplanir le sol et de le rendre droit. En outre, elle a également une capacité d’isolation thermique hyper intéressante. Le sol doit être parfaitement propre et lisse avant de procéder à la réalisation d’un carrelage, c’est pourquoi il est quasi impératif de réaliser une chape d’intérieur avant ou du moins faire vérifier celle que vous avez déjà. L’épaisseur de votre chape varie entre 7 cm et 10 cm, mais celle-ci doit être au minimum de 4 cm.

Peut-on réaliser une chape d’intérieur seul ?

Il est tout à fait possible de réaliser une chape de carreleur soi-même, mais elle n’en reste pas moins complexe. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel, outillé pour ce genre de chantier. En effet, la mise à niveau, la qualité du mortier, l’étalement correct de la chape… ce sont des étapes essentielles avant l’installation de votre nouveau revêtement !

La mise en place de votre carrelage à Namur ou en Brabant wallon

Une fois la chape réalisée, voici le moment de la pose du carrelage. Nous allons vous donner quelques conseils et les erreurs à ne pas commettre pour cette réalisation :

  • L’endroit où vous posez votre carrelage a toute son importance. Si vous décidez de ne pas refaire la chape, vérifiez tout de même sa qualité au préalable ;
  • Il existe différents types de carrelage et tous ne sont pas adaptés pour votre surface. Ainsi, vous devez faire attention au classement UPEC qui définit la résistance du carrelage (Usure ; Poiçonnement ; Eau ; Chimie) ;
  • Il peut vous arriver, dans la précipitation, de ne pas poser les carreaux dans le bon sens. C’est pourquoi il est intéressant de réaliser un plan avant de démarrer vos travaux pour anticiper le résultat final, mais aussi, et surtout pour anticiper les découpes qu’il y aura peut-être à faire.
  • La colle se doit d’être de bonne qualité. En effet, c’est celle-ci qui maintiendra vos carreaux en place. Ce serait dommage de voir votre réalisation très rapidement abimée. Pour choisir une colle de bonne qualité, vous devez vous fier aux critères suivants : l’adhérence, sa capacité à se déformer, sa résistance, qui ne colle pas tout de suite (afin que vous puissiez terminer vos travaux) ;
  • N’oubliez surtout pas les joints de carrelage. Le résultat sera plus fini et vous permettra aussi d’améliorer l’étanchéité globale de votre revêtement.

Pour davantage de renseignements, contactez nos équipes !

Nos équipes d’artisans-carreleurs sont joignables par téléphone ainsi que par le biais de notre formulaire en ligne. À bientôt !