Comment choisir un carrelage de qualité en province de Namur et du Brabant wallon ?

Utilisé depuis des siècles pour habiller sols, murs et plafond, le carrelage est aujourd’hui encore un revêtement de choix pour votre intérieur. Plusieurs types de carrelage sont disponibles sur le marché en province de Namur et du Brabant wallon, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Découvrez quelques conseils pour reconnaître et choisir un carrelage de qualité.

Normes européennes pour définir la qualité d’un carrelage

Nombreux carrelages de qualité chez un professionnelChoisir un carrelage de qualité n’est pas toujours évident. Il existe pourtant plusieurs normes européennes qui pourront vous aider à reconnaître la propriété d’un carrelage :

  • La norme PEI : elle définit la résistance à l’abrasion d’un carrelage. Elle va de PEI 1 (résistance faible) jusqu’à PEI 5 (très grande résistance). Pour une habitation classique, un carrelage PEI 2 ou 3 est généralement suffisant ;
  • La norme UPEC : elle définit la résistance à l’usure, au marquage du mobilier, à l’eau et à l’entretien. C’est un bon indicateur de la durabilité d’un carrelage. Chaque critère est noté de 1 à 4, 4 étant le maximum.

Caractéristiques générales pour reconnaître un carrelage de qualité

En dehors de ces normes européennes, vous pouvez aussi regarder les caractéristiques générales des carreaux pour connaître leur résistance à l’usure. Il est préférable d’opter pour des carrelages plus lourds, et de se référer au tonnage de la presse plutôt qu’à l’épaisseur stricte du carreau. En effet, plus la pression qui a été appliquée est importante, plus le carrelage est solide.

Par ailleurs, prêtez également attention à la notion de carrelage « premier choix » ou « deuxième choix ».

  • Le carrelage de premier choix est la meilleure option si vous souhaitez un dallage zéro défaut. Sa qualité est garantie par le fabricant, c’est un carrelage premium.
  • Le carrelage de deuxième choix est classé dans cette catégorie parce qu’il comporte quelques petites imperfections et défauts d’usine, le résultat sera donc moins probant. Toutefois, le carrelage de deuxième choix reste acceptable dans une habitation, dans une pièce moins importante telle que la buanderie par exemple.

Quel carrelage choisir pour son habitation en province de Namur et du Brabant wallon ?

Quels que soient vos envies ou vos besoins, veillez à choisir un carrelage résistant et de qualité, qui ne s’usera pas trop avec le temps. Il vaut mieux, en effet, opter pour un carrelage un peu plus cher à l’achat, mais qui restera impeccable sur la durée, plutôt que pour un carrelage moins cher qu’il faudra remplacer rapidement.

Carreleur expérimenté pour vous conseiller sur le choix de vos matériaux

Carreleur depuis plusieurs générations, la société Feraille vous conseille dans le choix de vos matériaux afin d’obtenir un résultat impeccable et durable. Contactez notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne. Nous nous ferons un grand plaisir de vous accompagner dans vos travaux.