Quelle chape pour la pose de carrelage en province de Namur et du Brabant wallon ?

Pour la pose de carrelage, l’utilisation de la chape est incontournable. Cependant, il est important de connaître les caractéristiques de ce matériau. Votre expert en réalisation de chape en province de Namur et du Brabant wallon vous présente les quelques points à retenir pour vous aider à mieux comprendre sa composition pour une bonne pose de carrelage.

Réalisation d'une chape adaptée pour la pose de carrelageLes caractéristiques de la chape pour carrelage

En matière de revêtement pour carrelage, la chape maigre, aussi appelée « chape de carreleur », est la plus utilisée. Celle-ci est plus tendre qu’une chape traditionnelle. Elle remplit par ailleurs plusieurs fonctions :

  • La chape maigre corrige les défauts d’un sol irrégulier;
  • Elle joue un rôle d’amortisseur entre un plancher dur et le carrelage ;
  • Elle permet d’éviter la fissuration du carrelage.

Les matériaux utilisés dans la composition de la chape maigre

La chape pour carrelage est appelée « maigre », car elle est pauvre en ciment. Pour sa fabrication, vous aurez également besoin d’eau et de sable. Pour la couler, il vous faudra :

  • Des planches de madriers qui serviront à délimiter la surface de revêtement ;
  • D’une taloche pour aplanir la surface ;
  • D’une règle à bulle et d’une truelle.

Un seau de maçon ou une brouette suffira pour effectuer le mélange.

La composition et le coulage de la chape pour la pose de carrelage intérieur

Afin d’avoir une chape maigre, vous aurez besoin de mélanger le ciment à du sable et de l’eau. Il est nécessaire de bien remuer l’ensemble des matériaux afin d’avoir un appareil homogène.

Avant de poser la chape, votre expert carreleur-chapiste vous conseille de veiller à d’abord préparer votre sol. Si vous avez une dalle en béton, prenez le temps de la dégraisser tout en nettoyant bien la surface. À noter que pour les nouvelles constructions, vous devrez attendre entre un à deux mois avant de couler la chape. Enfin, vous aurez besoin d’installer les madriers pour délimiter la surface de travail.

Dans le but de garantir l’adhésion de la chape, mouillez d’abord la dalle et jetez du ciment par-dessus. Ensuite, il ne reste plus qu’à verser la chape maigre tout en vous assurant de bien répartir l’ensemble. À l’aide de votre truelle, vous pourrez égaliser la surface. Pour avoir l’assurance que tout est au même niveau, servez-vous de votre niveau à bulle et d’une taloche. 

Besoin de conseils pour le coulage de votre chape maigre ? Contactez Jean-François Feraille

Vous savez à présent de quoi est constitué une chape maigre et comment la couler pour le revêtement de votre sol intérieur. La société Feraille vous propose ses services pour la réalisation de votre chape, mais aussi pour la pose de votre carrelage d’intérieur en région de Namur et du Brabant wallon. Nos devis sont entièrement gratuits. Prenez contact avec notre équipe de professionnels par téléphone ou via le formulaire en ligne.