Rénovation ou construction, vous en êtes au stade du gros œuvre et vous cherchez des informations relatives aux chapes de béton. Leader reconnu dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, la société Feraille vous explique tout sur la réalisation de chapes.

Pourquoi poser une chape en béton dans votre habitation en province de Namur et du Brabant Wallon  ?

Avantages d'une chape en béton avant aménagementLa pose d’une chape en béton est la meilleure méthode pour préparer votre sol à accueillir votre carrelage, votre parquet. La plupart du temps, les entreprises de construction prévoient une chape dite de chantier sur laquelle les éléments techniques sont posés (eau, électricité…). Après la chape isolante et l’éventuelle chauffage au sol agrafé dessus, l’entrepreneur vient alors couler la chape de finition. Les avantages d’une bonne chape de béton sont multiples : solide, pas de risque de fissure, isolante sur les plans thermique et/ou acoustique, parfois auto-nivelée…

Bien comprendre la différence entre chape sèche et liquide

Reste à savoir quelle sorte de chape choisir ? En effet, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs possibilités. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les différentes sortes de chapes :

  • Chape sèche : elle comprend les chapes traditionnelles et les chapes maigres. Dans la plupart des cas, sa mission est de niveler votre sol. La chape sèche est souvent utilisée dans les maisons en cours de rénovation, mais aussi pour les constructions à ossature bois. Comme son nom l’indique, elle contient relativement peu d’eau et nécessite donc un temps de séchage limité.
  • Chape liquide : elle est beaucoup plus fluide et convient très bien pour les pièces où on souhaite niveler le sol. Elle s’adapte aux maisons et aux bureaux mais pas pour les espaces industriels. Gros avantage : la fluidité de la chape liquide est appréciée pour les sols chauffants et est capable d’accueillir tous les revêtements de sol. Ses caractéristiques limitent les risques de fissure. Elle est relativement fine : environ 3 centimètres d’épaisseur.

Que votre chantier se trouve dans la province de Namur ou dans le Brabant wallon, il vous faut choisir votre chape en béton en connaissance de cause. L’objectif est-il de niveler le sol ? Souhaitez-vous recouvrir des gaines et des tuyaux ? Envisagez-vous un chauffage au sol ? Le choix de la pose de votre chape en béton va se décider en fonction de ces critères.

Quelle épaisseur pour votre chape ?

Tout dépend du type de chape que vous allez choisir. Il faut compter environ 10 cm pour une chape brute de chantier.  Pour une chape de finition, une épaisseur de 3 cm est suffisante pour recouvrir les éléments techniques et niveler votre sol dans les règles de l’art.

Vous voilà décidé ! Envie d’en savoir plus ?

Vous êtes décidé ou peut-être avez-vous encore des questions… Active dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, la société Feraille est à votre écoute pour vous épauler dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs via le formulaire en ligne.