Quel est le temps de séchage avant de poser du carrelage sur une chape béton ?

Lorsque l’on souhaite poser du carrelage dans notre maison, que ce soit pour une construction ou une rénovation, la pose d’une chape béton est nécessaire. Carreleur-chapiste d’expérience en région de Namur et Brabant wallon, l’entreprise Ferraille vous détaille les capacités de ce matériau, ainsi que son temps de séchage.

Un carreleur-chapiste réalise une chape afin de poser du carrelage par la suiteUne chape béton : quelle est sa composition ?

Il est nécessaire de ne pas confondre chape et dalle béton. En effet, ces deux structures peuvent paraître similaires, mais n’ont pas la même constitution :

  • La dalle de béton est composée de sable, graviers, ciment et eau et généralement armée d’une armature métallique.
  • La chape de béton est proche de la dalle, mis à part qu’elle n’est pas composée de graviers. Sans ce matériau, la structure est moins résistante et donc plus malléable.

La chape béton n’a pas la même utilité que la dalle. En effet, la première sera placée sur la deuxième afin de régulariser la surface en vue de la pose d’un revêtement de sol tel que le carrelage. N’étant pas composé de graviers et n’ayant pas la même épaisseur que la dalle, le temps de séchage de la chape sera différent.

Durée de séchage de la chape béton pour la pose de carrelages

Pour tout travaux de revêtement de sol, il est nécessaire de connaître quelle sera la durée nécessaire pour que la chape soit sèche. En effet, celle-ci va rythmer la suite du chantier. À noter que le terme « hydratation » est préférable au terme de « séchage » lorsque l’on parle de chape béton, puisque l’attente correspond au temps nécessaire pour que le ciment s’hydrate, et non sèche et durcisse.

L’épaisseur de la chape béton influence son temps de séchage

Le séchage, ou « hydratation », de la chape béton dépend de son épaisseur, mais également d’un certain nombre de facteurs extérieurs tels que la température ou l’humidité. Par exemple, le séchage sera beaucoup plus long par temps humide, comme cela peut souvent se produire dans nos régions de Namur et du Brabant wallon.

Le temps théorique de séchage d’une chape pour carrelage

Le temps de séchage dépend avant tout de l’épaisseur de la chape :

  • Pour une chape traditionnelle de 4 cm d’épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ;
  • Pour une chape de 6 cm d’épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.
  • Au-delà de 6 cm d’épaisseur, comptez une durée de 4 semaines par centimètre afin que votre chape béton soit sèche.

Contactez un carreleur-chapiste professionnel pour poser votre revêtement de sol au bon moment

Un carreleur-chapiste professionnel réalisera la chape adaptée à la pose de carrelage et pourra coordonner efficacement votre chantier de A à Z. L’entreprise Ferraille est spécialisée dans le domaine depuis plus de 20 ans dans les régions de Namur et du Brabant wallon. Pour obtenir un devis complet ou plus d’informations sur nos prestations, prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne.