Les étapes à suivre par un chapiste pour la réussite d’une chape intérieure

Avant de poser un carrelage ou autre revêtement de sol, il convient de couler une chape (y compris à l’intérieur). S’il s’agit d’un travail de routine pour un chapiste professionnel, l’exercice exige rigueur et précision. En tant que spécialiste de la réalisation de chapes dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, la société Feraille détaille les étapes nécessaires pour couler une chape.

Quelle différence entre une chape et une dalle de béton ?

Les étapes pour couler une chape avant la pose du carrelageLa dalle de béton fait partie de la structure de la maison, de ses fondations. Elle présente souvent des imperfections qui ne permettent pas d’y poser directement un revêtement de sol.

Le rôle de la chape (non pas en béton, mais en mortier) consiste à gommer ces imperfections et à servir de support au revêtement que l’on souhaite poser au sol, par exemple du carrelage.

Comment calculer la quantité de mortier à préparer pour couler une chape ?

Pour calculer le volume de chape dont vous avez besoin sur votre chantier en province de Namur ou du Brabant wallon, appliquez la formule suivante : largeur de la pièce (en mètres) x longueur de la pièce (en mètres) x épaisseur de la chape (en mètres) = volume de la chape.

Exemple pour une pièce de 4 m x 5 m avec une chape de 5 cm d’épaisseur : 4 x 5 x 0,05 = 1 m³

Comptez 1,5 tonne de sable et 300 kg de ciment par m³

Une bétonnière est indispensable pour réaliser le mélange qui doit rester malléable, donc pas trop liquide.

Les étapes à suivre pour couler une chape

  1. Nettoyer et humidifier la dalle en béton pour favoriser la cohésion de la chape et de la dalle
  2. Installer des repères (en bois par exemple) avec un niveau à bulle
  3. Verser le mortier
  4. Égaliser la surface de la chape au moyen d’une règle de maçon en se basant sur les repères
  5. Talocher pour lisser la surface
  6. Enlever les repères et boucher les trous avec le mortier
  7. Lisser la surface
  8. Vérifier la qualité du travail au niveau

Le temps de séchage de la chape avant de poser un revêtement de sol est d’environ une semaine par centimètre d’épaisseur de mortier.

Faites appel à un chapiste professionnel pour couler votre chape à Namur ou dans le Brabant wallon

Même pour un bon bricoleur, couler une chape représente un défi de taille et le travail doit être réalisé dans les règles de l’art pour ne pas compromettre la pose du revêtement de sol. Confier la réalisation de la chape à un professionnel expérimenté offre donc bien des avantages.

Pour vos travaux en province de Namur et dans le Brabant wallon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel et contactez la société Feraille via le formulaire en ligne.