Comment rénover un vieux carrelage en région de Namur et du Brabant wallon ?

Le carrelage ancien apporte du cachet à votre intérieur, mais qui dit carrelage ancien, dit également usure. Votre carreleur réputé en région de Namur et du Brabant wallon vous présente 6 règles pour rénover vos vieux carrelages.

Évaluer le carrelage à rénover

Personne qui rénove un vieux carrelage dans sa salle de bainDans un premier temps, il est indispensable de faire l’état des lieux du carrelage. Une tache ou une fissure ne nécessiteront pas le même travail de rénovation. Prenez soin d’établir une liste des éléments qui ont besoin d’un coup de neuf : couleur, joints, carreaux ou encore finitions.

Nettoyer en profondeur le carrelage ancien avant la rénovation

Un vieux carrelage a besoin d’un petit entretien pour retrouver une nouvelle jeunesse. Pour un nettoyage en profondeur des carreaux au sol et au mur, vous pouvez utiliser de l’eau claire, un chiffon en microfibre et du vinaigre ou du jus de citron. Assurez-vous de vider la pièce un maximum afin de pouvoir atteindre toutes les zones. Il faudra certainement insister sur les parties les plus sales si vous souhaitez récupérer le carrelage.

Réparer les fissures des vieux carrelages

Un carrelage peut avoir subi un coup et se fissurer à la suite d’un choc ou d’un impact. Il est possible de combler facilement un trou ou une fissure grâce à un enduit adapté. Choisissez une couleur similaire au carreau pour créer une belle homogénéité.

Rénover les joints d’un vieux carrelage

Les joints de votre carrelage peuvent également vieillir et s’abimer avec le temps. S’ils sont en mauvais état, enlevez-les en utilisant un grattoir. Vous pouvez ensuite préparer de nouveaux joints en mélangeant du mortier avec de l’eau. Il ne vous suffira plus qu’à placer le mélange autour de chaque carreau pour obtenir de nouveaux joints.

Raviver les couleurs d’un carrelage terne

Avec le temps, votre carrelage peut devenir terne et perdre sa couleur. Plusieurs produits permettent de redonner l’éclat à votre revêtement de sol. Le vinaigre blanc est une solution économique et écologique qui ravivera les couleurs de vos carreaux.

Protéger durablement son carrelage rénové

Une fois la rénovation de votre carrelage terminée, il est nécessaire de le protéger pour qu’il conserve sa couleur. L’huile est une solution adaptée pour préserver l’éclat du carreau tout en facilitant son entretien. Les résines acryliques qui composent ce produit forment un film protecteur et imperméabilisant sur la pierre. Pour les carrelages dans les salles de bain, le vernis est efficace. En effet, sa fonction principale est d’imperméabiliser la surface et de lutter contre l’humidité.

Besoin de l’aide d’un expert pour rénover son vieux carrelage

L’entreprise Ferraille est spécialisée dans le domaine du carrelage et des pierres naturelles depuis plus de 20 ans dans la région de Namur et du Brabant wallon. Pour obtenir des conseils pour la rénovation de vos carrelages ou un devis complet et précis, prenez contact avec notre équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.