Les différents sens de pose de carrelage : nos conseils professionnels en province de Namur et du Brabant Wallon

Le sens de pose de carrelage a de l’importance, car il modifiera la perception de la pièce et son style. Jean-François Feraille, carreleur-chapiste expérimenté en région de Namur et du Brabant wallon, donne ses conseils pour choisir correctement le sens du carreau.

La pose droite de carrelages dans une pièce

Pose de carrelages dans un sens spécifiqueLa pose droite de carrelage est la pose la plus simple à réaliser : il faudra aligner votre carrelage de manière à former un angle droit.  Le premier carreau se pose généralement à l’entrée de la pièce. Toutefois, vous pouvez démarrer d’un mur afin de le mettre en valeur. Ce type de pose nécessite de faire preuve d’une grande attention et minutie afin que la disposition des carreaux soit parfaitement alignée. Elle est idéale pour les grandes surfaces.

Il existe une variante de cette technique qui est la pose en damier des carrelages. Elle consiste à alterner deux coloris différents lors du placement des carreaux.

La pose en tapis de carrelages

Elle nécessite la pose de deux carrelages différents ou selon deux modes de pose différentes. Cette pose recrée artificiellement un tapis sur votre sol à l’entrée de la pièce ou au milieu. Vous pouvez aussi l’encadrer au moyen d’une frise plutôt qu’avec un autre carrelage.

La pose décalée de carrelages

Lors de la pose décalée, également appelée pose à joints contrariés, le carrelage est placé avec un décalage d’un demi-carreau entre chaque rangée. Cette technique peut être réalisée en pose droite ou en diagonale. Si vous avez opté pour un format rectangulaire, les carrelages de la rangée suivante doivent se poser avec un décalage d’un tiers de l’angle de la rangée précédente.

Pose du carrelage en diagonale

La pose en diagonale de carrelage est une pose droite suivant un axe perpendiculaire à celui de la circulation de la pièce. C’est une technique très courante qui a l’avantage de donner l’illusion d’une pièce agrandie grâce aux carreaux, mais aussi de camoufler les imperfections.

La pose avec cabochons de carrelage

Idéale pour un aspect décoratif, la pose avec cabochons habille votre carrelage avec élégance et originalité. Cette technique est utilisée lorsque les carreaux sont de format octogonal.

La pose en chevron de carreaux

La pose en chevron consiste à poser des carrelages de format rectangulaires en zigzag, dessinant ainsi des « V » au sol. Cette technique est souvent utilisée en cas de carreaux imitation parquet.

La pose personnalisée du carrelage

La pose personnalisée vous permet de laisser cours à votre créativité. Vous pouvez jouer avec les différentes techniques de pose, choisir plusieurs formats et coloris de carrelages réaliser des effets sans devoir suivre une technique particulière tels que l’agrandissement d’une pièce.

L’opus incertum pour une terrassée carrelée

L’opus incertum est généralement réservé à l’habillement des terrasses, car les carrelages posés sont de couleurs, formes et dimensions différentes et souvent même issus de carreaux cassés.

Laissez la pose de votre carrelage à un professionnel

Il peut être difficile de poser correctement son carrelage tout en choisissant la technique adaptée à la pièce. Faites confiance à un carreleur professionnel pour le revêtement de sol de votre maison. L’entreprise Jean-François FERAILLE réalise ses chantiers de A à Z et vous conseille sur les tendances du carrelage. Pour obtenir plus d’informations sur nos services ou recevoir un devis gratuit et précis, prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne.